Chronologie

L’aventure a commencé bien avant la création de la coopérative LUCIOLE. Voici le récit des grandes étapes

Acte I

Ça fait un bon moment que Pascal, un Morgien qui habite à deux encablures du lieu-dit des Eaux-Minérales (et de la patinoire du même nom), observe la chute d’eau de 8 mètres sur la rivière. Dans sa tête, une image se précise : une roue hydraulique qui exploiterait ce joli potentiel délaissé. 

2017 —

Premier contact avec l’ADER, l’association pour le développement des énergies renouvelables. M. Reymond Chenal, ancien ingénieur, membre de l’ADER et cofondateur du laboratoire MHyLab (spécialisé en petite hydraulique), se penche sur le projet et élabore une première étude technico-économique.

2018 —

Coup dur en janvier avec la fin des rétributions à prix coûtant pour la mini-hydro. Pascal décide quand même d’envoyer son projet et une demande de concession au Canton. Une démarche un brin téméraire. Verdict : non entrée en matière. Rideau sur le premier acte.

Acte II — Début 2022

Trois étudiants en master énergie à l’EPFL contactent l’ASEC. L’un d’eux, passé par Énergie Partagée, a envie de faire entrer l’énergie citoyenne dans l’univers de l’école polytechnique. L’idée: travailler sur un projet citoyen réel, avec de vraies contraintes et de vrais gens. Karine les met en lien avec Pascal et son rêve d’hydro locale. C’est le déclic.

De l’eau coule sous les ponts

Le projet reprend des couleurs, cette fois dans une perspective collective. Des discussions s’engagent avec les autorités communales et cantonales. Pour renforcer l’ancrage local, le groupe s’agglutine au réseau Morges et région en Transition.

« Nous l’énergie ! »

Le cercle d’action est créé au sein du réseau Morges et région en Transition et attire d’autres passionné·es. Grâce à Antoine et ses compétences en animation et gouvernance partagée, les réunions gagnent en efficacité (et restent cordiales). L’idée d’une coopérative fait son chemin.

Des variantes techniques

Les étudiants définissent un projet de semestre, confié à deux de leurs camarades, Solène et Loïc et à leur professeur. Mission: étudier différentes technologies (turbines cross-flow et autres spécialités mécaniques), adaptées aux conditions du site. Il et elle présentent leur travail lors d’une soirée publique à Morges en juin 2023. Trois personnes membres de l’administration communale et de la société d’énergie locale sont dans la salle!

Acte III — Mars 2024

C’est la fondation officielle de la coopérative LUCIOLE. Huit fondatrices et fondateurs entrent fièrement chez le notaire de quartier pour signer l’acte constitutif et en ressortent avec le PV sous le bras et une énergie encore plus contagieuse.